Compatibilité des rampes LED avec différents types de bacs à poissons

Compatibilité des rampes LED avec différents types de bacs à poissons

5/5 - (2 votes)

La popularité grandissante des aquariums dans nos intérieurs ne doit pas faire oublier que le bien-être de nos compagnons à nageoires dépend largement du choix d’équipements adaptés. Parmi ceux-ci, les rampes LED jouent un rôle crucial pour l’ambiance lumineuse du bac mais aussi pour la santé des poissons et plantes aquatiques.

L’importance de la compatibilité des rampes led avec les bacs à poissons

Un élément-clé pour le bien-être des occupants du bac

Un éclairage adapté est fondamental pour garantir un environnement sain et équilibré dans l’aquarium. Les rampes LED jouent un rôle prépondérant non seulement dans l’aspect esthétique du bac, mais surtout dans le cycle biologique des poissons et plantes.

Elles influencent directement le rythme circadien des animaux, leur reproduction ainsi que la photosynthèse des végétaux aquatiques. Une mauvaise qualité de lumière peut engendrer stress et maladies chez les poissons.

Garantir une bonne compatibilité entre rampe led et bac

Afin d’assurer une parfaite harmonie entre votre rampe LED et votre aquarium, plusieurs critères sont à prendre en compte : la taille de la rampe par rapport au bac, l’intensité lumineuse nécessaire, le type de poissons et plantes présents dans l’aquarium.

Quand changer sa rampe led ?

Il est recommandé de changer les tubes de sa rampe LED tous les ans pour garantir une qualité d’éclairage optimale. Cependant, certains signes comme un changement de couleur ou une diminution notable de l’intensité lumineuse peuvent indiquer qu’un remplacement est nécessaire.

De plus, en cas de comportement inhabituel des poissons (stress, apathie…), il peut être judicieux de vérifier la qualité de l’éclairage.

Sachant cela, comment choisir la rampe LED idéale pour son bac à poissons ?

Quels sont les critères pour choisir une rampe led adaptée à son bac à poissons ?

Quels sont les critères pour choisir une rampe led adaptée à son bac à poissons ?

L’importance des dimensions du bac

Pour un éclairage uniforme et optimal, la taille de la rampe doit correspondre à celle du bac. Une rampe trop petite n’éclairera pas correctement tout l’aquarium tandis qu’une trop grande risque d’encombrer inutilement l’espace et de créer des zones d’ombre.

Les fabricants proposent aujourd’hui des rampes LED extensibles ou ajustables pour s’adapter au mieux à chaque type d’aquarium.

  • AQQA Éclairage Aquarium, Rampe LED d’Aquarium Spectre Complet avec minuterie marche/arrêt automatique,Rampe LED Aquarium,5 niveaux de luminosité ajustables,14 couleurs (28W(80-100cm))
  • NO.17 Éclairage Aquarium LED, 18W Rampe LED pour Aquarium d'eau Douce,avec télécommande et Supports Extensibles, modèle d'éclairage 24 Heures sur 24, Mode météo 4, Couleurs RVB, 55-70 cm
  • BELLALICHT Éclairage Aquarium, Rampe LED d’Aquarium Spectre Complet avec Contrôleur, 10 Niveaux de Luminosité Réglables, Minuterie réglable 6/10/12 Heures. Acrylonitrile butadiène styrène

L’intensité lumineuse : un facteur crucial

L’intensité lumineuse, exprimée en lumens, doit également être prise en compte. Elle dépend surtout des espèces présentes dans l’aquarium : certains poissons apprécient une forte luminosité tandis que d’autres préfèrent une ambiance tamisée.

N’oubliez pas que la profondeur de votre bac influence aussi le choix de l’intensité : plus le bac est profond, plus la lumière doit être puissante pour atteindre les zones inférieures.

Lire plus  Lampe d'aquarium relaxante : comment choisir ?

Le spectre lumineux adapté aux occupants du bac

Enfin, le spectre lumineux émis par la rampe LED a son importance. Pour un rendu des couleurs naturel et un bien-être optimal des poissons et plantes, il convient de choisir une rampe qui émet dans les spectres rouge (pour la croissance des plantes) et bleu (pour le bien-être des poissons).

De plus, certaines rampes proposent différentes options comme le réglage de l’intensité ou un mode nocturne doux pour simuler le lever et le coucher du soleil.

  • PYPABL Rampe LED Aquarium à Spectre Complet, 30-60cm Lumière Classique pour Aquarium avec Minuterie, Lumière pour Plantes Aquarium avec Supports Extensibles Stables (40-60cm)
  • NICREW C10 24/7 Rampe LED Aquarium à Spectre Complet, Éclairage Réglable avec la Fonction Minuterie pour Aquarium 88-115 cm, 24 W
  • NICREW SlimLED Rampe LED Aquarium avec la Fonction Minuterie, Éclairage Réglables à Spectre Complet pour Plantes d’Aquarium d'eau Douce, 43-60 cm, 14W, 920 LM

Mais quel rôle joue exactement la température de couleur dans ce choix ?

Le rôle de la température de couleur dans la sélection de la rampe led

Comprendre la température de couleur

La température de couleur désigne en réalité la teinte principale d’une source lumineuse. Les rampes LED pour aquariums sont généralement disponibles sous plusieurs températures de couleur, allant du blanc froid (plus de 7000K) au blanc chaud (moins de 3000K).

La température idéale dépend des espèces présentes dans le bac : un éclairage plus « chaud » sera par exemple préféré pour les poissons d’eau douce tropicaux.

L’influence de la température de couleur sur les plantes aquatiques

La température de couleur joue également un rôle crucial pour la photosynthèse des plantes aquatiques. Pour ces dernières, une rampe LED émettant une lumière dans le spectre rouge et bleu sera idéale.

Cependant, il faut veiller à ne pas choisir une lumière trop puissante qui pourrait favoriser la prolifération d’algues indésirables.

  • Hygger 9W Lampe Led Aquarium, 28-48cm Rampe Led avec Minuterie, Dimmable, Support reglable, pour Eclairage(Blanc, Bleu, Rouge)
  • AQQA Éclairage Aquarium, Rampe LED d’Aquarium Spectre Complet avec minuterie Marche/arrêt Automatique,Rampe LED Aquarium,5 Niveaux de luminosité Ajustables,14 Couleurs (45W(120-140cm))
  • NICREW SkyLED RGB+W 24/7 Rampe LED Aquarium, Éclairage LED Étanche à Spectre Complet avec la Fonction Minuterie pour Plantes d’Aquarium, 90-110 cm, 33 W, 1650 LM

Adapter la température de couleur aux habitudes des poissons

Certains poissons sont sensibles aux variations brutales de luminosité Pour respecter leur rythme biologique, optez pour une rampe LED avec un gradateur permettant de simuler le lever et le coucher du soleil.

Enfin, pour les espèces nocturnes ou celles qui apprécient un environnement obscur, une rampe avec un mode nuit doux peut être intéressante.

Maintenant que nous avons vu l’importance d’une bonne compatibilité entre la rampe LED et le bac à poissons, voyons comment cela s’applique à différents types de bacs.

Les différents types de bacs à poissons et leurs besoins spécifiques en éclairage led

Les différents types de bacs à poissons et leurs besoins spécifiques en éclairage led

Les bacs d’eau douce

Pour les aquariums d’eau douce, une température de couleur chaude (autour de 3000K) est généralement privilégiée pour favoriser la croissance des plantes et le bien-être des poissons. L’idéal est de choisir une rampe LED avec un bon rendu des couleurs pour mettre en valeur la variété des espèces.

En ce qui concerne l’intensité, elle dépend du type de bac : un bac planté nécessite plus de lumière qu’un bac communautaire par exemple.

  • NICREW SlimLED Rampe LED Aquarium avec la Fonction Minuterie, Éclairage Réglables à Spectre Complet pour Plantes d’Aquarium d'eau Douce, 28-42 cm, 9 W, 600 LM
  • NICREW ClassicLED G2 Éclairage Aquarium, Rampe LED Étanche avec 2 Canaux Contrôleur, Lumières Blanches et Bleues, Lampe LED Aquarium 30-43 cm, 11 W, 835 LM
  • Yakimz LED Eclairage Aquarium, LED Éclairages Aquarium RGB 45W, 5 DIY-Modi, Mode 24/7 pour Lever de Soleil-jour-lumière, Luminosité Réglable, für 120-150cm Aquarium d'eau Douce

Les bacs marins

Pour les aquariums marins, le choix de la rampe LED se fait principalement en fonction des coraux présents dans le bac. Ces derniers nécessitent un éclairage intense et un spectre lumineux particulier pour leur croissance.

Lire plus  Démarrer un aquarium pour les débutants : Conseils pratiques et astuces

Certaines rampes LED sont spécialement conçues pour les aquariums marins et proposent des spectres adaptés aux coraux.

  • NICREW HyperReef 50W Rampe LED Aquarium Eau de Mer, Dimmable Marine Éclairage à Spectre Complet pour Aquarium de Corail, Support de Rampe Inclus
  • LED Éclairage Aquarium, Réglable 24/7 Clipsable LED Aquarium à Spectre Lampe avec 98 LEDs, 18W 1075lm pour les plantes et aquariums (45-60cm)
  • Éclairage d'aquarium LED EINFEBEN, lumière bleue blanche 25W avec support réglable pour aquarium 90cm-110cm

Les nano-aquariums

Souvent utilisés pour héberger des crevettes ou des petits poissons, les nano-aquariums ont aussi besoin d’un éclairage adapté Une rampe LED compacte et peu puissante est généralement suffisante pour ces petits volumes.

Il existe des rampes LED spécifiques pour nano-aquariums, offrant un bon rendu des couleurs tout en respectant le bien-être des micro-organismes.

  • NICREW Lampe LED Ultra-mince pour Petit Aquarium, Lampe Éclairage Aquarium avec 40 LEDs Lumière Blanche et Bleue pour Aquarium, 8W, 640LM (Noir)
  • Éclairage d'aquarium X3 Aquarium LED lampe d'aquarium LED Aquarium LED Éclairage 220V 6W plantes aquatiques et poissons Nano Aquarium Éclairage
  • BELLALICHT Éclairage Aquarium, Rampe LED d’Aquarium Spectre Complet avec Contrôleur, 10 Niveaux de Luminosité Réglables, Minuterie réglable 6/10/12 Heures.

Il reste maintenant à voir comment adapter précisément sa rampe LED en fonction des occupants du bac.

Comment adapter sa rampe led en fonction du type de poissons et de plantes aquatiques ?

L’éclairage pour les poissons d’eau douce

Les poissons d’eau douce proviennent majoritairement de milieux tropicaux où la luminosité est intense. Pour reproduire ces conditions, une rampe LED puissante avec une température de couleur chaude sera idéale.

Néanmoins, certains poissons tels que les corydoras préfèrent un éclairage plus tamisé : l’idéal est donc d’adapter l’intensité lumineuse aux espèces présentes dans le bac.

L’éclairage pour les poissons marins

Pour les poissons marins, il s’agit surtout de reproduire l’intensité et la température de couleur de la lumière sous-marine. Une rampe LED puissante émettant une lumière blanche avec une pointe de bleu sera donc recommandée.

De plus, certains modèles permettent même de simuler les effets de la mer comme le scintillement de l’eau à la surface.

  • Sxspace Éclairage d'aquarium 5730SMD à spectre complet pour eau de mer - 60-200 cm - Couverture de lampe LED UE A149 (120-150 cm 45 W)
  • Lampe D'aquarium LED 20W pour Aquarium de 90 à 120 cm Lumière D'aquarium pour Eau Douce/Poissons Marins avec Support Réglable, 1650Lumen 7000K
  • Zingbabu Led Aquarium, 52W RGBW Spectre Complet Lumiere Eclairage, 6500K Fish Tank Lumière Avec Minuterie, 116–140cm Alu Longueur Support Extensible Lampe

L’éclairage pour les plantes aquatiques

Les plantes aquatiques ont besoin d’un éclairage spécifique pour réaliser la photosynthèse. Pour cela, une rampe LED avec un spectre lumineux riche en rouge et bleu sera idéale.

Enfin, l’idée est de respecter le cycle lumineux des plantes : en général, 10 à 12 heures d’éclairage par jour sont recommandées.

  • PYPABL Rampe LED Aquarium à Spectre Complet, 30-60cm Lumière Classique pour Aquarium avec Minuterie, Lumière pour Plantes Aquarium avec Supports Extensibles Stables (30-50cm)
  • SENZEAL X7 Gemini LED Lumière Deux Têtes D'Aquarium 220V 15W 1600LM X7 Pour Réservoir de Poissons de 8 à 15 Pouces
  • NICREW C10 24/7 Rampe LED Aquarium à Spectre Complet, Éclairage Réglable avec la Fonction Minuterie pour Aquarium 58-75 cm, 16 W

Pour conclure, quelles sont les rampes LED que nous pouvons recommander ?

Les rampes led recommandées pour chaque type de bac à poissons

Les rampes led recommandées pour chaque type de bac à poissons

Les meilleures rampes led pour bacs d’eau douce

Pour un bac d’eau douce, nous recommandons les rampes LED de la marque Nicrew. Leur excellent rapport qualité-prix, leur spectre lumineux complet et leur intensité réglable en font un choix sûr pour tout type d’aquarium d’eau douce.