Plantes d'aquarium sans substrat

Plantes d’aquarium sans substrat

5/5 - (5 votes)

Types de plantes sans substrat

Les plantes sans substrat sont des plantes aquatiques qui n’ont pas besoin d’être plantées dans un substrat. Elles sont attachées à des rochers ou à des mousses, et peuvent se développer en absence de substrat. Ces plantes sont très populaires pour les aquariums, car elles ne nécessitent pas un entretien aussi rigoureux que les autres types de plantes.

Voici les différents types de plantes sans substrat :

  • Anubias Barteri: une plante à feuilles semi-aquatique qui offre une couleur vive et une texture unique.
  • Cryptocoryne Wendtii: cette variété est très facile à cultiver et convient aux bacs à poissons.
  • Vallisneria Spiralis: la Vallisneria est l’une des plus grandes variétés de plantes sans substrat disponibles, ce qui en fait un excellent choix pour les aquariums plus grands.
  • Bacopa Caroliniana: cette variété est parfaite pour décorer le fond des bacs à poissons.
  • Riccia Fluitans: cette variété est très populaire auprès des aquariophiles, car elle est facilement attachable aux objets immergés tels que les pierres ou les racines.

Pour garder vos plantes sans substrat en bonne santé, voici quelques conseils utiles :

  • Utilisez un engrais spécialement conçu pour les plantes aquatiques sans substrat.
  • Assurez-vous que vos plantes reçoivent suffisamment de lumière naturelle ou artificielle.
  • Faites attention lorsque vous sélectionnez vos espèces : certaines peuvent être plus exigeantes que d’autres en matière de soins et d’entretien.

Conditions nécessaires pour les plantes sans substrat

Lumière

Les plantes sans substrat ont besoin de lumière pour pousser, et plus la lumière est intense, mieux c’est. Une lumière LED ou fluorescente fera très bien l’affaire. Il est conseillé d’avoir une intensité lumineuse égale à 8-10 heures par jour.

Humidité et Eau

La plupart des plantes sans substrat nécessitent un niveau d’humidité relativement élevé, généralement entre 50 et 70%. Cependant, il peut y avoir des variations selon les espèces et vous devrez peut-être effectuer un test pour déterminer le bon taux d’humidité pour votre aquarium. Les racines des plantes sans substrat absorbent directement l’eau de la cuve de votre aquarium, donc assurez-vous qu’il est rempli avec suffisamment d’eau fraîche.

Engrais et Drainage

Engrais: Les plantes sans substrat ont besoin d’engrais pour pousser sainement. Des engrais liquides peuvent être appliqués directement sur les racines des plantes. Nous suggérons de ne pas trop en faire sinon vous risquez de provoquer une croissance excessive qui pourrait surcharger votre aquarium.

Lire plus  Introduction à la gestion CO2 en aquariophilie pour une croissance optimale des plantes

Drainage: Un bon drainage est essentiel si vous voulez garder vos plantes en bonne santé. Votre aquarium doit avoir un système de drainage pour permettre aux excès d’eau et aux impuretés de s’écouler librement.

Aménagement des aquariums sans substrat

Définir le type d’aquarium sans substrat

Les aquariums sans substrat sont des aquariums qui n’utilisent pas de substrat pour les plantes aquatiques. Ces systèmes sont populaires parce qu’ils fournissent un environnement propre et sécurisé où les poissons peuvent prospérer. Les aquariums sans substrat ont tendance à être plus faciles à entretenir car ils ne contiennent pas de matières organiques telles que la boue, le gravier ou le sable.

Comment aménager un aquarium sans substrat

Lors de l’aménagement d’un aquarium sans substrat, vous devez commencer par choisir le bon équipement pour le filtrer et l’illuminer. Vous aurez besoin d’un bon filtre extérieur et d’une lampe adaptée aux plantes aquatiques. Une fois ces outils installés, vous pouvez commencer à planifier votre décor aquatique. L’idée est de se rappeler que les décorations doivent être placées stratégiquement afin de créer une atmosphère attractive et accueillante pour les poissons.

Aquascaping: En plus du simple emplacement des décorations, beaucoup de gens choisissent aussi de pratiquer l’aquascaping. Cette forme d’art aquatique consiste à créer des paysages miniatures à l’intérieur du bac en utilisant des roches, du bois et des plantes aquatiques qui reflètent un style particulier. L’aquascaping peut être très relaxant et intuitif mais cela nécessite aussi une certaine connaissance sur les types de plantes qui se plairont dans votre système.

Quels types de poissons peuvent être maintenus dans un aquarium sans substrat ?

Les poissons adaptés aux aquariums sans substrats comprennent ceux qui préfèrent habituellement des eaux claires et peu profondes telles que certains cichlidés, guppys et tetras nains. Certains cyprinidés tels que les barbus et les vivaneaux sont également adaptés à ce type d’aquarium, car ils préfèrent habituellement des habitats à faible courant.

Nourriture pour poissons d’aquarium: Pour assurer une nutrition optimale à vos poissons, vous devrez donner une alimentation variée qui réponde à leurs besoins nutritionnels spécifiques. Il est recommandé de nourrir les poissons avec des flocons ou granulés spécialement formulés pour chaque espèce, mais il convient également d’alterner avec du plancton congelé ou des aliments vivants pour maintenir la vitalité des poissons.

     

Maintenance

   

Changements d’eau:

: Un autre aspect important de la maintenance est le changement régulier d’eau. Il est recommandé de changer jusqu’à 25% de l’eau chaque semaine pour garder l’aquarium propre et en bonne santé. Les changements fréquents permettent également aux bactéries bénéfiques nécessaires au cycle biologique de se reproduire rapidement et efficacement.

Quelques exemples de plantes sans substrat

Plantes succulentes

Les plantes succulentes sont des variétés qui nécessitent très peu d’eau et peuvent survivre sans sol. Elles sont parfaites pour les aquariums sans substrat car elles sont très robustes et peuvent prospérer dans des environnements aquatiques plus pauvres en nutriments.

Exemples de plantes succulentes : cactées, euphorbes, orchidées épiphytes, tillandsias.

Lire plus  Décoration et agencement: personnaliser son nano-aquarium avec style

Cultures hydroponiques

Les cultures hydroponiques sont une méthode de culture spéciale qui permet aux plantes de survivre et de prospérer sans l’utilisation d’un substrat. Ces systèmes utilisent un éclairage artificiel et un réservoir d’alimentation riche en nutriments pour fournir aux plantes ce dont elles ont besoin pour grandir et se développer.

Exemples de cultures hydroponiques : légumes aeroponiques, cultures flottantes.

Fertilisation des plantes sans substrat

Quels engrais sont nécessaires pour les plantes d’aquarium sans substrat ?

Les plantes d’aquarium qui poussent sans substrat nécessitent une fertilisation supplémentaire afin de recevoir la nutrition végétale dont elles ont besoin. Comme ces plantes ne poussent pas dans un terreau ou un substrat, leurs racines ne peuvent pas absorber les nutriments présents dans l’eau. Il est donc essentiel de fournir à ces plantes des engrais spécialement conçus pour leur fournir la nutrition dont elles ont besoin.

Comment fertiliser les plantes sans substrat ?

Il existe plusieurs façons de fertiliser une plante aquatique sans substrat. La méthode principale et la plus courante consiste à ajouter des nutriments liquides directement à l’eau de l’aquarium. Ces produits contiennent généralement toute une gamme d’engrais essentiels, tels que des nitrates, des phosphates et des potassiums. Ces éléments nutritifs sont très importants pour stimuler la croissance des plantes et veiller à ce qu’elles obtiennent tous les nutriments dont elles ont besoin.

Fertilisation hydroponique

Une autre façon de fertiliser les plantes sans substrat est d’utiliser une méthode appelée hydroponique. Dans ce type de culture, le système racinaire est immergé directement dans un bain nutritif spécial qui est rempli des nutriments essentiels nécessaires à la croissance des plantes. Cette méthode a l’avantage supplémentaire de permettre aux racines des plantes de bénéficier du contact direct avec leurs nutriments.

Quelle irrigation pour les plantes sans substrat ?

L’irrigation, comme la fertilisation, joue un rôle crucial dans le développement et la croissance saines des plantes aquatiques sans substrat. Les arrosages doivent être réguliers et suffisamment abondants pour assurer que le sol soit constamment humide et permette aux racines de profiter pleinement des nutriments disponibles. Les arrosages trop fréquents ou trop rares peuvent nuire au développement et à la croissance des plantes.

Comment entretenir le sol et l’eau sans substrat

Entretien du sol et de l’eau sans substrat

La gestion des aquascapes sans substrat comporte un certain nombre de techniques d’entretien difficiles à maîtriser. Les principaux défis auxquels doivent faire face les aquariophiles sont le maintien adéquat des propriétés physico-chimiques de l’eau et le fourniture des nutriments essentiels à la croissance des plantes.

Fertilisation sans substrat:

Lorsque les substrats ne sont pas utilisés, notre conseil est de recourir à des méthodes alternatives pour fertiliser le sol et l’eau. Dans ce cas, l’aquarium sans substrat peut bénéficier d’une mise en œuvre judicieuse de principes de la fertilisation naturelle. Les procédés engrais naturels pour le sol et l’eau peuvent inclure des méthodes comme l’utilisation d’un biofilm nutritif, d’engrais foliaires ou racinaires, ou encore la multiplication bactérienne.

Stratégies écologiques pour le sol et l’eau :

Dans un aquarium avec un minimum de substrat, il faut adopter une stratégie très prudente pour protéger les eaux contre la contamination par les impuretés. Les réservoirs à faible teneur en matière organique (MO) nécessitent une alimentation continue en oxygène dissous (OD), ce qui peut être obtenu par filtration et brutale. Nous suggérons de surveiller soigneusement les paramètres chimiques et biologiques comme le pH, la conductivité et les taux nitrate/phosphate.

Personnalisation des stratégies de gestion durable :

Enfin, les aquariophiles devraient se concentrer sur l’adaptation personnalisée des stratégies écologiques pour leurs systèmes spécifiques. Bien que certaines méthodes puissent fonctionner pour certains aquascapes, d’autres peuvent nécessiter une approche plus créative afin d’obtenir un résultat souhaité.

Retour en haut