Conseils aux apprentis aquariophiles : la base pour se lancer
L'aquariophilie n'est pas une mince affaire et il faut pouvoir engager de son temps pour pouvoir profiter de cette activité.
Pour autant, avec un peu de méthode, de patience et de sérieux, tout devient beaucoup plus simple.
Tous nos conseils pour bien débuter et éviter les échecs !
Tout d’abord, se poser les bonnes questions
Avant de commencer son aquarium, l'important est de bien savoir ce que l'on veut.
Pour définir le modèle d'aquarium qui vous conviendrait, posez-vous les bonnes questions :
Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez commencer à préciser votre futur aquarium.
S'informer pour concevoir son futur aquarium
L'aquariophilie est une activité complexe et chronophage, mais passionnante. Même si vous ne comptez avoir que quelques espèces dans un petit aquarium, il est nécessaire de bien se renseigner :
Et comme il est toujours bon de se tenir informé, abonnez-vous à une revue au besoin et investissez dans une encyclopédie des poissons et des plantes.
Éviter les erreurs de débutant
Parce que l'apprentissage est un long processus, vous ferez nécessairement quelques erreurs. Toutefois, afin de s’en prémunir au maximum :
À noter : le mieux pour éviter les erreurs de débutant est de discuter avec des aquariophiles de longue date. Pour cela, Internet et ses forums spécialisés sont une source intarissable de conseils !
Commencer petit à petit et pas trop compliqué
Ne soyez pas trop pressé et commencez petit à petit. Vous apprendrez ainsi au fur et à mesure sans engager trop d'argent et sans mettre en danger la vie de vos poissons !
Aussi :
Sur monpoissonexotique.com, chaque poisson ou invertébré a sa fiche de renseignement pour le maintenir dans de bonnes conditions.
Prenez soin de la lire avant d’acheter vos poissons et invertébrés.
Une autre option : Les nano-aquariums
Ce sont de petits aquariums peu chers, peu volumineux et moins contraignants à entretenir.
Les mini, micro, voire nano-aquariums dans des petits volumes existent aussi bien en aquarium d'eau douce qu'en aquarium récifal marin.
Avantages
À noter : Les poissons vivants dans ces aquariums doivent être eux aussi de taille « micro » ou « nano » ou adaptés à ces plus petits volumes.
Dans la rubrique « spécial nano-aquarium » à la catégorie " POISSONS EAU CHAUDE " sur monpoissonexotique.com, vous trouverez une sélection de poissons et invertébrés pouvant convenir aux nano-aquariums.
Facilitez-vous la vie !
Bon à savoir : pour avoir un bon aquarium, bien équilibré et biologiquement stable, commencez à le faire tourner avec les plantes à vide pendant 1 mois avant d'introduire les poissons.
Envie d’en savoir plus avant de vous lancer ?
Boutique propulsée par Wizishop