Les Guppys

guppy-tricolor-showa

Les Guppys
 

Synthèse

 

Ce petit joyau a pour nom latin Poecilia reticulata, c'est un petit poisson exotique originaire d'Amérique du Sud et des Caraïbes qui dépasse rarement les 5 cm pour les grandes femelles. Il est devenu le poisson le plus populaire du monde aquariophile grâce à sa facilité de reproduction, sa robustesse mais aussi et surtout par la multitude de variétés séléctionnées au fil des années par les professionnels et amateurs.

Ce sont les mâles qui ont le plus d'atouts et qui ont fait leur popularité, car ils sont plus colorés et peuvent avoir des formes très diverses, les femelles sont elles souvent de forme standard et ont une coloration moins importante. Ce n'est pas la seule différence entre eux, le mâle est plus svelte que la femelle, souvent plus petit et possède un appendice sexuel.

La maintenance du Guppy peut se faire à partir d'un aquarium de 25/30 litres (un minimum) pour un couple ou trio, trio car les mâles pourchassent les femelles inlassablement. Cet aquarium devra être équipé d'un filtre de bonne qualité, une eau aux paramètres dans la normalité et un décor bien fourni en plantes afin que les femelles et alevins puissent trouver à se cacher. C'est un omnivore qui se contente de presque toutes les nourritures disponibles en magasin.

C'est un poisson prolifique et facile à reproduire car c'est un "vivipare" plus précisement un ovovivipare, les naissances ont lieu souvent, la gestation dure en moyenne 3 semaines et le nombre d'alevins va de 2 à 50. Les alevins sont, dès la naissance, capable de se nourrir et d'une taille relativement grande, tout cela en fait une bête de reproduction!

Vous voulez en savoir plus sur lui, lisez la suite!!

 

guppy

Introduction

Presque toute personne même non aquariophile a déjà entendu parler du poisson Guppy car sa popularité est immense du fait de ses atouts nombreux que vous allez découvrir dans la suite de l'article.

Description

Son nom lui vient d'un Docteur Anglais l'ayant découvert à Trinidad en 1866, cependant il fût aussi découvert plus tôt et par d'autres personnes dans d'autres Pays ce qui lui valu d'être décrit sous différents noms mais son nom définitif est Poecilia reticulata et devrait le rester. Il fait parti de la sous-famille des Poeciliidae comme par exemple les Platys et Xiphos.

Il est originaire d'Amérique du sud et plus particulièrement du Venezuela, Guyana des Caraïbes, Trinidad notemment. De nos jours on le trouve presque partout sous les Tropiques que ce soit en Afrique, Asie et certainement en Océanie. La raison principale étant l'introduction pour la lutte anti-moustiques.

GUPPY SAUVAGE

Sa forme naturelle est presque introuvable de nos jours et n'a guère plus rien à voir avec le Guppy tel qu'il est connu du fait de la séléction faite depuis des décennies. En effet sur le marché l'on trouve une multitude de formes et couleurs.

C'est un petit poisson mesurant de 3 à 5 cm pour certaines femelles, en effet la femelle est souvent plus grande et ronde que le mâle mais aussi moins colorée et avec des nageoires moins développées. Le mâle est aussi reconnaissable car il possède un appendice sexuel appelé gonopode lui permettant en un éclair de féconder la femelle.

Le nombre de variétés est absolument incroyable, les spécialistes définissent 3 critères, la forme, la couleur de surface et la couleur de fond. Il y a énormément à dire sur cela, un autre article traitera de tout ça prochainement.

SA MAINTENANCE

Le Guppy est un poisson très souvent conseillé pour les débutants car il est robuste, facile à reproduire et de bon caractère. Il se contente aussi de certains écarts de maintenance.

Pour le maintenir, il faut tout de même respecter quelques critères. Le sticte minimum pour maintenir un couple ou trio devra être de 25 litres, mais un aquarium d'un volume de 50 litres serait plus adapté ainsi qu'un volume de 80/100 litres pour une dizaine d'individus. Point de vu décor, préférez un bac planté pour le reste c'est une question de goûts.

Les paramètres de l'eau doivent se tenir dans une norme standard, avec un  ph entre 6.5 et 8, un Gh de 5 à 25 et une température entre 21 et 26 degrés, cela lui procure une large adaptibilité. Ce sont des gros pollueurs, il faudra veiller à avoir un filtre efficace et procéder à des changements d'eau réguliers afin de maintenir une qualité d'eau saine.

L'alimentation est très facile aussi et ce n'est pas un poisson délicat à acclimater. De régime omnivore, il se contente de presque toutes les nourritures proposées. Cependant, une alimentation variée sera préferable avec si possible l'apport de nourriture vivante comme des Vers de vase, Collemboles, Daphnies etc ....et légumes pochés comme de la Courgette (attention une demi-rondelle suffit). On trouve aussi dans le commerce, chez presque tous les fabricants, une gamme spécifique "Guppy" ayant tout ce qu'il faut comme nutriments et vitamines.

 

AQUARIUM GUPPY

SA REPRODUCTION

Comme déjà évoqué, le Guppy est un poisson très facile à reproduire et prolifique de par le fait qu'il cumule les atouts en ce sens!

En effet, ce petit poisson est un "ovovivipare" c'est à dire que les oeufs incubent à l'intérieur de l'abdomen de la femelle ce qui protège toute la couvée pendant la gestation, et éclosent au moment de l'expulsion par la femelle après une durée de 3 à 4 semaines, libérant de 2 à 50 alevins parfaitement formés et déja autonomes. Une autre particularité est que les femelles sont capables de donner naissance à plusieurs couvées car elles ont la capacité de stocker le sperme et donc donner la vie sans la présence d'un mâle à ses côtés.

Les alevins peuvent dès leurs naissances se nourrir, il faudra alors proposer une nourriture adaptée pour les alevins et si possible distribuer des Nauplies d'Artémias fraîches 1 à 2 fois par jour pour une croissance optimale.

Maintenant si vous désirez vous lancer dans un petit élevage, voici quelques indications à suivre: Il faudra "toujours" veiller à ce que le sex-ratio mâle/femelle soit de 1 pour 2 ou 3 afin de réduire la fatigue occasionée par le harcèlement incessant du mâle. Mais rien ne vous empêche d'introduire 2 mâles / 6 femelles ou 4 mâles / 10 femelles par exemple!

 

femelle Guppy
nourrissage alevins

Méthodes pour optimiser l'élevage:

Si vous décidez d'élever vos Guppys et sauver un maximum d'alevins différentes solutions existent, en voici une naturelle. Pour cela mettre en place un bac de 30 à 80 litres spécifique avec vos géniteurs, il faudra que ce soit bien planté, avec des plantes de surface si vous le pouvez, et un décor pouvant protéger les alevins. Ainsi les chances de survie des jeunes sera important à condition que tout le monde soit bien nourrit.

Une autre solution, possible mais plus traumatisante pour la femelle, est d'isoler celle-ci lorsque vous voyez qu'elle va libérer les alevins dans un "pondoir" "breeding box" ou petite cuve avec grillage. Cette méthode aura le bénéfice de sauver tous les alevins et aussi de pouvoir maintenir vos Guppys dans un bac communautaire. Une fois libéré, la femelle pourra rejoindre ses compagnons et les alevins transférés dans un bac d'élevage.

D'autres méthodes existent toutes avec des + et des -.

La clé pour un élevage réussi est le nourrissage de qualité et une qualité d'eau optimale, grâce à cela vous obtiendrez de nombreux jeunes avec une croissance rapide.

guppy colocation

CARACTERES ET COHABITATION

Le Guppy est un poisson très sociable, il n'y aura donc pas de problème avec ses colocataires de son côté. Cependant nous revenons toujours sur son caractère "harceleur" afin de bien penser au sex-ratio mâle/femelle pour éviter l'épuisement de ces dernières.

Les risques sont plus nombreux dans l'autre sens car il faudra veiller à ne pas introduire de poissons s'attaquant aux nageoires en particulier les Bettas (Combattant). Il faudra aussi logiquement ne pas introduire de colocataires prédateurs ou bien plus grands que vos petits protégés.

Cet article n'est qu'un rapide descriptif de ce merveilleux poisson , il y aurait tant à dire...

Points fidélité
6 points gagnés = - 0.15 € sur votre prochaine commande
Transport animaux
Agréé par les services vétérinaires
Tarif à prix mini
Sur les commandes par quantité
Contacts
Contactez-nous ici par mail

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,