Le nettoyage d’un aquarium, plus particulièrement de ses parois internes, se fait en principe toutes les semaines avec une raclette ou un aimant de nettoyage, qui ont pour but d'éliminer les algues inévitables qui se déposent peu à peu sur les parois.
En dépit de cette précaution et de toutes les opérations d'entretien préconisées, il peut arriver que des algues se mettent à proliférer dans l'aquarium et/ou que l'eau se trouble. Que faire alors ?
Nettoyage d'un aquarium en cas d'invasion d'algues
Aquarium installé depuis moins de 6 mois :
Dans un aquarium installé depuis moins de 6 mois, il est tout à fait normal qu'il y ait des algues. Il ne faut rien faire, si ce n'est :
Cet écosystème s'installe d'autant plus vite que le bac est bien planté. C'est pour cette raison qu' il est conseillé de mettre au départ des plantes à croissance rapide.
Aquarium bien installé :
Une soudaine invasion d'algues dans un aquarium bien installé est suspecte. Il faut d'abord tenter de comprendre ce qui se passe : présence de nitrates en taux supérieur à 20 mg/L, éclairage inadapté avec néons en place depuis trop longtemps, filtres mal nettoyés, utilisation d'engrais liquides qui favorisent trop les algues, surpopulation de l'aquarium...
Ce qu'il est bon de faire :
Nettoyage d'un aquarium en cas d'eau trouble
Aquarium nouvellement installé :
Dans un aquarium qui vient juste d'être installé, il est fréquent que l'eau se trouble au bout de quelques jours. Cela n'est pas grave et va passer tout seul.
Si cela se prolonge, il se peut que des éléments de décor, du sable ou des graviers mal lavés en soient la cause. Il faut alors recommencer la mise en eau de l'aquarium, en lavant bien le sable ou le gravier et tout le matériel ainsi que les éléments du décor avant de les remettre dans le bac.
Aquarium bien installé :
Le trouble de l'eau peut être lié à une invasion d'algues microscopiques ou à une pollution soudaine.
La conduite à tenir est la même qu'en cas d'invasion d'algues dans un bac bien installé
Boutique propulsée par Wizishop